Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Un aller-simple vers l'inconnu

Mis à jour : 14 oct 2019


"Si tu ne fais pas de sacrifice pour tes rêves, tes rêves seront le sacrifice."


Depuis peu, j'annonçais sur Instagram qu'un super projet se prépare et que de grands changements vont s'opérer. Effectivement, j'ai pris la décision de tout quitter en France pour partir à l'étranger. J'aime bien dire que je vais être en voyage "à durée indéterminée" parce que les personnes autour de moi me demande pour combien de temps est-ce que je pars, ou bien ils me disent aussi que 'je vais revenir changée de ce voyage'... etc... Mais en fait, une partie de l'itinéraire n'est pas encore tracée et je compte laisser l'inconnu et les imprévus prendre place dans ma vie et le challenge sera de réussir à faire avec.


C'est vrai que des fois quand j'y pense, je ressens un peu d'appréhension. Imagines toi prendre l'avion pour à peu prêt 35h de trajet, ce qui veut dire que tu vas voyager pendant 2j pour atterrir dans un pays où tu n'as jamais mis les pieds. Si c'était pour des vacances de quelques jours ou pour le boulot où tout est déjà encadré, s'aurait été beaucoup plus cool. Mais là, tu vas arriver dans ce nouveau pays, tu y seras pour une année (peut-être plus si affinité...), avec des économies pour quelques mois et tu ne sais pas quand est-ce que tu vas revenir, revenir où d'ailleurs...


Et je dois avouer que ce goût de l'inconnu m'inspire beaucoup, il peut paraître effrayant mais au de-là, quand je relèverai le challenge, je vais toucher du bout du doigt le dépassement de soi. Et je pense que c'est important de rappeler que "dans la vie, on ne perds jamais, soit on gagne, soit on apprend". Les erreurs font partie du processus, l'important est de ne jamais abandonner. Et quand tu t'investis tellement à fond, que tu abandonnes tout : pour ce voyage j'ai quitté mon boulot, j'ai vendu ma voiture, j'ai lâché mon appartement et abandonné le confort de ma petite vie tranquille, j'ai également investi énormément de mon temps et investi toutes mes économies... quand tu arrives à ce point là, et bien réussir n'est pas en option.


Mais alors pourquoi quitter son confort de vie ? Qu'est-ce que je vais aller chercher dans cet inconnu ? La réponse à la question selon moi reste personnelle, intimement liée à l'histoire et le chemin de chacun. Pour ce qui est de ma part, je trouvais que le mode de vie dans lequel je m'étais engouffrée ne m'offrait pas la vraie liberté. C'est vrai que j'ai fait plusieurs années d'étude pour avoir un diplôme d'une grande école d'ingénieur, j'ai fait tout le nécessaire pour avoir un bon boulot dans une grande entreprise avec tous les avantages que ce genre de poste procure, tout cela pour la sécurité, pour pouvoir être tranquille et goutter à la définition de la réussite qu'on me proposait. Mais fondamentalement, il y avait un problème dans tout cela. Je n'étais pas libre. J'avais l'impression d'avoir vendu ma liberté pour la sécurité. Et oui, je me suis rendue compte que travailler entre 35h et 40h par semaine, et ça jusqu'à la retraite, était quand-même considérable... Et quitte à y passer autant de temps, je devrais faire des choses qui me plaisent vraiment et qui ont un vrai sens pour moi. Mais non... tu dois te contenter de quelques jours de vacances, environ 20j, et le reste du temps, tu travailleras pour réaliser le rêve de quelqu'un d'autre. Car oui, ton employeur veille à ce que tu aies un salaire fixe par mois et toi en échange, tu travailles pour lui. Et encore, ça ne s'arrête pas là, tout le système est organisé autour du fait que tu aies un salaire fixe par mois, parce que oui, on va faire en sorte que cet argent ne reste pas sur ton compte bancaire. Du coup, quand tu as envie par exemple de partir 3 mois faire un volontariat à l'autre bout du monde, ou que tu as envie de prendre 6 mois de ton année pour t'investir dans un projet qui te tient à cœur ou juste que tu veux partir là où tu veux et quand tu veux... et bien, ça devient vite le parcours du combattant.


Et c'est justement ça qui me motive : trouver mon chemin hors des sentiers battus. J'ai envie de vivre pour réaliser mes propres rêves. J'ai envie de prendre l'entière responsabilité de ma vie, car oui si je n'ai plus de salaire fixe par mois, plus de sécu, plus de mutuelle etc... et bien il va falloir quand même que j'assure mes arrières. Personne ne m'a dit que cela allait être simple, au contraire, ce sera beaucoup plus difficile. Mais j'y vais quand-même car ma liberté n'a pas de prix.


Love&Gratitude