Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Préparer son PVT en Nouvelle Zélande : infos inédites pour gagner du temps

Mis à jour : 15 nov 2019



J'avais envie de t'écrire un article sur les astuces inédites pour préparer un voyage PVT. Comme tu le sais, je suis actuellement en Nouvelle Zélande pour une année en mode sac à dos et vadrouillant ici et là toute seule (ou pas) à travers le pays.


Je ne voulais pas faire un article de plus sur la préparation d'un tel voyage car il y a plusieurs articles qui font cela déjà très bien. Du coup, je vais te mettre ici une compilation d'infos qui te feront gagner du temps, en espérant que cela t'aidera à ton tour.


Le guide le plus complet pour préparer son PVT

Sur le site de pvtistes.net qui est une référence sur pratiquement tout ce qui infos pratiques sur le sujet. Je t'invite fortement à aller jeter un coup d’œil sur ce site si le visa PVT t'intéresse ou d'ailleurs si tu veux savoir qu'est-ce que c'est un voyage PVT. Et une fois que tu as franchi le pas de décider de partir et que tu as choisi le pays où tu veux aller et que ce pays se trouve être la Nouvelle-Zélande, le guide le plus complet pour t'aider à préparer ton voyage se trouve ici


Etre hébergé gratuitement ou en échange d'un service rendu

Quand on voyage pendant plusieurs mois donc pas de salaire fixe, même l'auberge de jeunesse devient assez vite onéreux, sauf bien sûr si ton compte en banque est bien garnie. Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des voyageurs. Du coup, si comme moi tu veux faire des économies sur l'hébergement, ce qui représente quand même la principale dépense du voyage,

et bien tu t'inscris sur couchsurfing.com, si c'est pour rester une nuit ou deux gratuitement chez une personne assez généreuse pour te dépanner. Ou bien si tu souhaites rester plusieurs semaines dans un même endroit, tu peux chercher des hôtes sur helpx.net ou workaway.info, la majorité du temps, ce sont des familles qui ont besoin d'un petit coup de pouce dans leur quotidien. Du coup en échange de 3/4/5h de travail par jour où tu vas t'occuper des tâches ménagères de la maison, entretenir le jardin ou t'occuper des animaux de la maison, ils t'offrent une chambre et parfois même le la nourriture. Il y a aussi le wwoof.nz sur le même principe mais cette fois-ci dans une ferme ou sur une plantation (donc assez loiN des villes) où le travail consiste à faire des tâches pour aider les agriculteurs en échange du gîte et du couvert. L'inscription sur ces différents plateformes est payante, en moyenne 40€, pour pouvoir filtrer ainsi les gens pas sérieux.

Je pense que je ferai un article entièrement dédié à ce mode d'hébergement quand j'aurai un peu plus d'expérience en la matière mais de part les recherches que j'ai fait et les contacts que j'ai eu. helpx.net est le site où il y a le plus d'hôtes donc plus de chance à trouver quelque chose mais c'est le plus compliqué à utiliser en matière d'ergonomie. La solution pour moi a été de réussir à voir une vue en Map de tous les hébergeurs de la zone qui m'intéresse pour ne pas avoir à me palucher tous les 150 annonces.


Un mot sur l'assurance voyage

Pleins de blog ont des partenariats avec les différents assurances voyage, chacun d'entre eux va te promettre monts et merveilles pour dire qu'ils sont les meilleures. Mais si tu vas sur le groupe de discussion Facebook 'Les Français en Nouvelle-Zélande' et que tu tapes 'Chapka' par exemple dans la barre de recherche, tu vas voir défiler tous les problèmes que les gens ont eu avec cette assurance alors que c'est quand même le principale assureur des voyageurs. Du coup, ma technique a été de lancer un sondage sur ce même groupe de discussion et dans la masse 2/3 personnes m'ont recommandé AVA Assurances qui reste très peu connus mais "fait correctement leur boulot". A côté il y a aussi CCM où il y a plus de monde, pareil pas beaucoup de problèmes remontés mais les franchises de AVA Assurances étaient plus avantageux. Mais bon, le meilleur moyen de ne pas avoir de problème c'est de ne pas avoir affaire à eux.


Non, pas de chômage ni de sécu en dehors de la France

Tu l'auras compris, les aides de l'Etat français sont pour les citoyens résidant en France. Donc même si tu as droit au chômage, quand tu n'es pas sur le territoire français, tu ne peux pas toucher tes aides car ces dernières sont destinés aux personnes qui sont en recherche active d'emploi en France. Comme ce ne sera pas le cas si tu pars en voyage PVT, tu n'y as logiquement pas droit. Pareil pour la sécurité sociale, cette aide est destiné aux personnes habitant en France car basé sur le système français. Comme dans certains pays, les frais médicaux peuvent vite atteindre des sommes astronomiques, il est fortement conseillé d'avoir une assurance voyage. Pour ce qui est le cas de la Nouvelle-Zélande, ils ont une sécurité sociale qui acceptent même de couvrir les visiteurs dans certains cas mais pour tout ce que cette sécurité ne couvre pas, il va falloir quand même avoir une assurance voyage. Le détail se trouve ici


Préparer son sac à dos

Même si faire un PVT n'a rien avoir avec un voyage autour du monde, le blog tourdumondiste.com est quand-même une caverne d'Alibaba d'informations pratiques et entre autres, il y a un article qui te dit tout ce qu'il faut savoir sur le sac à dos et ce qu'il faut mettre dedans. Dans cet article, ils te proposent directement toute une liste de vêtements et d'accessoires pratiques à avoir avec toi. Cette liste est bien-sûr à personnaliser selon ton voyage et tes affinités mais tout est là, je l'ai trouvé vraiment hyper-pratique quand tu vois des choses auxquelles tu n'y aurais jamais pensé.

Je conseille également d'investir au départ dans de bons équipements, les achats avant le départ doivent faire partie du budget. C'est mieux de partir avec des équipements fonctionnels qui peuvent te paraître chers ici mais si tu en as besoin là-bas, ça risque de te coûter beaucoup plus cher.

Pour préparer son sac à dos c'est ici


Prendre des cosmétiques solides avec soi

Fini la galère de se dire qu'on ne peut apporter que 100ml d'un produit liquide ou que l'énorme bouteille de shampoing et de gel douche ne rentre pas dans le sac à dos et que ça pèse lourd. En plus d'être zéro déchet, les cosmétiques solides vont te faire gagner non seulement énormément de place mais aussi ça ne va absolument pas prendre de poids. Un pain de savon, un shampoing solide, le déodorant et le dentifrice solide, tout ça ne pèse pratiquement rien et pourtant va durer tout autant que des produits cosmétiques conventionnelles. Comme marque je recommanderai pachamamai.com et il y en a d'autres que j'aurais bien aimé tester comme washwashcousin.be ou bien lessavonsdejoya.com


Planifier son trajet sur une carte

Un site qui m'a beaucoup aidé à tracer mon itinéraire sur une carte : planificateur.a-contresens.net

J'ai trouvé ce site hyper-pratique dans le sens où tu peux mettre tous tes étapes dessus en précisant quand tu y vas, comment tu y vas et en mettant tous les infos directement dedans au lieu d'avoir les infos dispersés sur pleins de fichiers sur ton pc. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il te montre la météo au moment où tu comptes passer à un endroit. Ok, c'est approximatif mais au moins, ça te donne une petite idée. Elle te propose aussi un budget approximatif une fois que tu as entré tout ton voyage, en te précisant le budget journalier que les voyageurs consacrent et en se basant sur le niveau de vie locale, mais bon cela reste également une approximation, tout dépend de comment tu voyages.


Voilà voilà...

N'hésites à m'écrire en commentaire si tu as besoin de plus d'infos sur quelque chose.


As-tu appris des choses en lisant cet article ? Y a-t-il d'autres astuces inédites que toi tu connais ? Mets les en commentaire, je serai ravie de les découvrir.


Love&Gratitude