Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Voilà pourquoi j'ai arrêté de me maquiller

Mis à jour : 7 juil 2019



Il existe aujourd'hui d’innombrable marques de produits cosmétiques et malheureusement la majorité d'entre elles sont problématiques. Pour les plus prestigieuses, elles génèrent chacune plusieurs milliards de chiffres d'affaires à l'année. C'est vrai qu'avec le boom des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Snapchat etc... Il est très important de se montrer sous son meilleur jour car il faut absolument montrer aux yeux du monde combien on est beau/belle, que notre vie est parfaite et que tout va bien!


Je me suis demandée alors : Est-ce que je suis vraiment libre dans le fait de me maquiller ou est-ce seulement une influence, un désir incontrôlable de vouloir montrer quelque chose

de moi ? En soi, est-ce que j'ai vraiment envie de me maquiller ? Car au fond je voulais être appréciée pour ce que je suis réellement à l'intérieur.


Laisses moi alors te partager les problèmes que causent le maquillage. Premièrement, c'est vrai qu'il suffit seulement d'un petit coup de pinceau par ci et par là, avec un petit coup de rouge à lèvres, pour donner de l'éclat voire de transformer son visage. Je te poses alors la question : n'y a-t-il pas une certaine forme de malhonnêteté là-dedans ? Ne crois-tu pas qu'on puisse t'apprécier pour ce que tu es vraiment ? Personnellement, à partir du moment où j'ai réalisé que tout le monde y compris moi-même pouvaient m'apprécier juste avec la lumière intérieure que je dégageais, j'ai décidé que à ce moment là que j'investirai pour mon développement intérieure. Car les gens sont capables de ressentir ta joie de vivre peu importe la manière dont tu es habillée ou maquillée. Alors qu'est-ce que tu essaies de cacher ?


Deuxièmement, même avec plusieurs milliards de chiffres d'affaires, les marques de produits cosmétiques, pour certains d'entre eux, ne vont pas investir pour t'offrir des produits de qualité et éthique. Au contraire, dans un rouge à lèvre ou dans un vernis à ongles, pour ne prendre que cette exemple, la quasi-totalité des ingrédients est dangereuse pour la santé. Et ce n'est pas tout, ils ont également été testés sur des animaux. J'ai trouvé sur le blog de Miss Petits Produits des informations assez choquantes : chaque minute, 5 animaux meurent en subissant des tests, même les marques "de luxe" ont parfois très peu de valeurs éthiques. En d'autres termes, ta marque préférée n'en a rien à faire de ta santé. Il se peut même qu'on soit les cobayes en condition réel. Ainsi je te poses la question : Est-ce que les produits cosmétiques que tu as dans ta douche répondent à tes valeurs les plus profondes ?


Pour ma part, même si je ne me maquille plus depuis des mois voire des années, je trouve quand même qu'il est important de prendre soin de son corps. Je vous partagerai dans un autre article de bonnes idées et des alternatives (car oui ça existe !)


N'hésites pas à partager tes expériences en commentaire. Je te répondrai avec joie. Il n'y a pas de bonnes réponses aux questions que j'ai posées car chaque expérience et chaque vie est unique.


A bientôt, et n'oublies pas : tu peux êtres appréciée pour ce que tu es au plus profond de toi sans que ça n'en coûte la vie à une petite souris blanche.


Love&Gratitude