Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Pourquoi devrais-tu méditer

Mis à jour : 7 juil 2019



Le vrai voyage est celui qui nous conduit au fond de nous même - RM Rilke

Méditer est vraiment un moment pilier de mon quotidien. J'ai découvert avec émerveillement que quand on a énormément de pensées qui s'emballent dans notre tête, il était possible, avec de l'entrainement, de les apaiser. Et cela se fait dans la solitude et le silence.

Quand on parle de solitude, on a tendance à penser que c'est négatif, que c'est triste 'd'être seul'. Cependant, 'être seul' et 'se sentir seul' sont 2 choses tout à fait différentes. Pour moi, la solitude est quelque chose de bénéfique, mais bien-sûr, tout dépend de notre propre interprétation. C'est dans cette solitude que j'ai décidé de faire quelque chose de ce vide et de le transformer en quelque chose de merveilleux, de lumineux. Et c'est à ce moment là que ma créativité prend place, je lis, je m'autoforme, je m'informes, je fais de merveilleux jus, je fais mes propres produits cosmétiques, je testes des recettes, j'écris des articles, je crées du contenu et la plus importante de tous : je médites.


Plus tu vas dans la solitude et le silence, plus tu vas rencontrer ton cœur.

Et bien c'est très vrai et ça s'apprend. De plus, c'est très important de faire face à soi-même, de se connaître et de s'apprécier. Je pense que le vrai problème quand quelqu'un s'entoure constamment de gens, n'ai jamais seul et fuit la solitude par diverses moyens, c'est qu'il a fondamentalement peur de se retrouver avec lui-même. Peut-être parce qu'il a peur de se découvrir ou ne veut pas savoir qui il est au fond. Et quand on est incapable de s'aimer soi-même, on n'est pas capable d'aimer véritablement les autres. On va seulement aller chercher une forme de reconnaissance chez d'autres personnes proches, pour qu'eux donnent un sens à notre propre existence. Mais comprends bien que ce n'est qu'une illusion qui te fait oublier l'inacceptation que tu as envers toi-même. Et c'est grave parce que les gens qui t'entourent, pourront souffler le chaud et le froid dans ta vie et tu ne seras plus maître de ton propre existence.


Ta raison de vivre est très intimement liée à toi même. Pour la trouver, il est nécessaire d'être seul.

N'aies pas peur de te retrouver avec toi même par la pratique de la méditation, elle a d’innombrable bienfaits notamment : la créativité, la concentration et la sérénité. La méditation, certes, ne résoudra pas ou ne fera pas disparaître tes problèmes. Par contre, elle va te donner la capacité d'y faire face ou bien de passer à autre chose. Par la méditation, tu vas apprendre à réguler le flux de pensées dans ta tête et te connecter dans le moment présent, à te connecter à l'essentiel.


Il n'y a pas beaucoup de mots pour expliquer intellectuellement ce qui se découvre par la pratique. Expérimentes le et tu comprendras. Tu peux par exemple commencer par faire un méditation guidée avec une application mobile comme le Petit Bambou, qui m'a aidé quand j'ai débuté. J'apprécie également de méditer dans le silence pendant un temps défini au préalable. Et si tu te rends compte que tu n'arrives pas à trouver la sérénité, il existe plusieurs techniques que tu trouveras sur le Petit Bambou comme l'exercice de cohérence cardiaque. Il existe également des formations sur la méditation pour aller plus loin et plus vite comme celui que propose Jean Laval, que je te recommande fortement.


N'oublies pas que ta vie est unique, et ton temps sur Terre ne fait que s'écouler. Il est vital de prendre soin de soi-même.


Si ça t'intéresse, j'ai également écrit un article : Comment ai-je appris à méditer


Love&Gratitude