Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

La culotte menstruelle, une révolution !

Mis à jour : 15 nov 2019



Après plusieurs semaines d'hésitation, je me suis lancée dans l'expérience 'culotte menstruelle'. A l'heure où il est plus qu'important de conscientiser notre mode de consommation même dans nos actions les plus banales, je cherchais une solution plus économique et plus écologique à tout ces serviettes hygiéniques à usage unique et non recyclable que j'achète tous les mois depuis plus d'une dizaine d'années.

Je cherchai également une solution efficace pour le flux abondant que j'ai, dû à mon problème d’hyperthyroïdie. Je ne vous cache pas que j'ai eu plusieurs petites 'accidents' de fuites qui m'ont ruiné ma journée. Donc il me fallait une vraie solution.


D'autres options auxquelles j'avais réfléchi

Pour moi, les tampons c'est no way! Vu qu'ils peuvent provoquer des chocs toxiques dû à leur composition plus de douteuse. En plus du fait ce n'est pas une option écologique.

Des personnes m'ont suggéré d'essayer la cup (la coupe menstruelle). Au départ, j'étais enthousiaste mais au final, je me suis rendu compte qu'avec le flux abondant que j'ai, il va me falloir la vider en moins de 6h et si je suis au boulot, c'était juste impossible. De plus, il n'est pas recommandé de mettre la cup pendant la nuit car la position allongée ne favorise pas l'écoulement du sang au fond de la cup. Donc il peut y avoir un choc toxique dû au fait le sang soit en contact avec les parois du vagin.

Il existe aussi des serviettes hygiéniques lavables mais je n'ai pas beaucoup lu et entendu de retours à ce sujet donc j'étais assez réticente.


Finalement j'ai choisi la culotte menstruelle de la marque FEMPO

Au départ j'avais un peu peur que la culotte fasse un effet 'couche', mais j'ai été impressionnée car elle est vraiment très fine. Même la version pour flux abondant La Power++ est très fine et ultra-confortable.

Et c'était juste magnifique quand je constate qu'avec la culotte menstruelle, il n'y a pas de fuite ! Nada ! Rien à voir avec les serviettes classiques qu'il faut changer tous les 4/5 h

Avec la culotte, tu passes toute ta journée avec ! Et tu es au sec, tu peux même oublier que tu as tes règles. Cette culotte change vraiment la vie !

Une fois que tu as passé 12h avec, tu la laves à la main en 2 temps 3 mouvements et hop ! C'est prêt pour un prochain usage (une fois que c'est propre et sec bien-sûr).


Quelle marque choisir ?

J'ai pu comparer plusieurs marques grâce à un comparatif ultra-détaillé sur le blog Soi bio et bats toi. J'ai également lu plusieurs témoignages sur Instagram concernant les différentes marques. Et au final, j'ai pris le trio set de FEMPO car il comprend 3 culottes dont 1 à flux abondant et 2 autres pour flux normal. Il est clair qu'avoir 1 seule culotte n'est pas très pratico-pratique et je trouvais qu'avoir 3 culottes c'était un bon roulement. Et de part mon expérience, je le valide ! Pendant que j'en utilise 1, qu'une autre est entrain de sécher, j'en ai une qui est prête à utiliser.


La marque FEMPO

Concernant la marque FEMPO, j'en avais déjà beaucoup entendu parlé et je connaissais des personnes qui ont déjà commandé chez eux. Car il existe plusieurs autres marques

de culottes menstruelles, tu auras l'embarras du choix. Ce qui m'a attiré chez FEMPO, en plus du fait que ce soit une marque française, certifié oeko-tex (intérieur 100% coton et extérieur en Lycra), ce sont leurs valeurs. La marque ne prétend pas seulement vendre des culottes menstruelles, elles veulent 'construire un mouvement pour que les femmes s'approprient pleinement leur corps et leur force.' Et ça, on adore !


Bref les filles ! La culotte menstruelle, je ne peux que vous la recommander !


Envie de partager ton expérience ? Tu peux le mettre en commentaires, je serais ravie de te lire.


Love&Gratitude