Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Les jus de légumes et de fruits sont les meilleurs

Mis à jour : 15 nov 2019



Depuis plusieurs mois, je bois quotidiennement un jus de légumes et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer.


Pourquoi boire un jus de légumes et de fruits ?

Tout simplement pour toutes les vitamines et les minéraux qu'il apporte. Vu qu'on ne consomme que le jus (sans les fibres), il est assimilé directement sans aucun effort de digestion. Les personnes qui ne digèrent pas les fibres peuvent donc le consommer sans aucun problème. D'ailleurs c'est pour moi un très bon astuce pour consommer des légumes que je n'ai pas l'habitude de manger ou que je n'aime pas. Je le mets dans l'extracteur de jus avec d'autres légumes et hop ! je le bois. S'il te manque des vitamines ou des minéraux, faire un cure de jus peut être un moyen efficace pour combler les carences.


Le jus se fait à l'extracteur

Non le jus de la centrifugeuse n'est pas le même que celui produit par l'extracteur. La centrifugeuse fait 10 000 tours par minute et chauffe le jus, tellement que des vitamines et des minéraux sont détruits. Tandis que l'extracteur de jus fait 80 tours par minute, voire 40 tours par minute chez certaines marques. C'est ce que l'on appelle l'extraction à froid car le jus ne chauffe pas ce qui permet de garder les vitamines et les minéraux.

Sur Internet, il y en a pour tous les budgets. Personnellement, j'en ai récupéré un sur LeBoncoin car j'évite au maximum d'acheter du neuf quand je peux trouver de bonnes occasions.


Pour la recette : 3/4 de légumes et 1/4 de fruits

Les fruits contiennent du fructose naturel (sucre). Ils sont trop sucrés pour être consommer tout au long de la journée sur plusieurs jours. Je conseille d'axer majoritairement les ingrédients sur les légumes.


Il y a énormément de déclinaisons de recettes. Elles sont très faciles à trouver sur Internet.

Ceux que j'ai l'habitude de faire :


Un bon jus vert

½ concombre

2 branches de céleri

1 pomme verte (Granny Smith)

2 poignées d'épinards

½ citron jaune

Un morceau de gingembre d'1 cm

J'ai trouvé la recette ici


Un jus avec de la fenouil (comme c'est la saison)

1 fenouil

2 pommes vertes

1 citron


Un jus carotte betterave orange

4 carottes

1 pomme

1 orange

1 petite betterave crue ou 1/2 betterave

Un morceau de gingembre

J'ai trouvé la recette ici


Je te conseille vivement d'acheter des légumes et les fruits bio car vu que tu les mets directement dans l'extracteur tu vas potentiellement ingérer tout les pesticides qu'il y a dessus.


Logiquement, il n'est pas nécessaire d'éplucher les légumes et les fruits. Cependant, je préfère le faire pour éviter au maximum de m'intoxiquer avec tout ce qui aurait pu être en contact avec. Je lave également les épinards, les céleris, la fenouil etc...


Nota Bene

- La banane et l'avocat ne passent pas dans l'extracteur car ils ne contiennent pas de jus.

- Si tu es amené à utiliser du curcuma, souviens toi que ton extracteur sera jaune pour le restant de sa vie... (Ma technique : râpée finement sur le jus une fois qu'il est prêt).

- Il est inutile de passer la peau d'orange et de citron dans l'extracteur vu qu'il n'y a pas de jus à extraire, l'extracteur va seulement forcer ce qui va le fragiliser. Eviter également les pépins qui risquent de boucher le tamis.

- Les légumes et les fruits congelés ne passent pas non plus dans l'extracteur. Ce n'est pas un blender, tu risques de sérieusement endommager ton extracteur qui sera inutilisable après.


Envie de partager tes recettes de jus ? Tu peux les mettre en commentaire, en tout cas je serai ravie de le tester.


Love&Gratitude