Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Dormir en dortoir, ce que tu devrais savoir



Me voilà tout fraîchement arrivée en terre inconnue avec mon sac à dos, et tant que backpackeuse qui se respecte, j'ai fait mon baptême du dortoir !


Alors je vais te partager ici quelques conseils pour mieux te préparer à ce qui t'attend si tu comptes faire des nuits en auberge de jeunesse (et que tu ne l'avais jamais fait avant), car cette dernière reste quand-même la solution la moins chère pour les voyageurs.


Pour tout te dire, à ce jour, je n'ai pas beaucoup fait de séjour en auberge, je dirai une quinzaine de nuitées, mais c'est déjà suffisant pour en faire un article (la preuve en dessous ;) !). Alors commençons sans plus tarder:


L'auberge de jeunesse est un lieu où tu rencontres des gens MAIS...

Effectivement ça a été plutôt simple et sympa de faire la discussion avec les personnes quand ils sont ouverts et heureux de te rencontrer. Sauf qu'évidemment ce n'est pas le cas de tous le monde, il est arrivé que j'ai été dans un dortoir où on était que 3 filles dans une chambre de 6, et les 2 copines allemandes n'étaient juste pas intéressées de taper la discut' avec la meuf d'à côté. Mais je dirais que les 2 scénarios arrivent fréquemment, tantôt les personnes dans le dortoir sont contents de se rencontrer, tantôt bah non, c'est chacun de son côté.

Et quand tu tombes enfin sur le bon coloc de chambre avec qui tu discutes bien et que vous rigolez et tout, et ben le lendemain, il n'est plus là. Parce qu'il continue sa route, ou que c'est toi qui doit partir le lendemain. C'est un scénario qui m'est souvent arrivé, j'ai souvent été dans des dortoirs où il y avait beaucoup de mouvements, je voyais des gens partir et d'autres arriver ou que c'est moi qui devais partir. Et c'est assez dommage car au final, tu n'as pas le temps de vraiment connaître les gens. Tu te souviens juste qu'ils étaient sympas.


L'auberge de jeunesse est-il confortable ?

ça dépend... Oui il y a des auberges tellement confortables où j'aurai pu passer ma journée à faire la grasse matinée. Et il y en a d'autres où j'avais juste hâte que le lendemain arrive pour que je puisse partir. Du coup, un conseil hyper-important, il faut toujours que tu vérifies les notes et les avis laissés par les gens sur Google Maps, pas sur le site où tu as fait ta réservation genre Booking.com ou hostelworld.com etc... Je dis bien sur Google Maps ! Parce que j'ai fait l'erreur de ne me fier qu'aux notes laisser par les gens sur les sites de réservation et j'ai bien regretté. Google Maps est le seul que je connaisse qui soit vraiment fiable.

Personnellement, j'ai été dans des dortoirs où la chambre était vraiment grande, avec des rangements sécurisés ou des caisses de rangements avec cadenas, donc pas du tout de soucis à se faire pour tes affaires. Mais amènes toujours quand-même ton cadenas à code (la clé, on sait tous qu'on la perd facilement), car il n'est pas toujours fourni. D'ailleurs, seuls les linges de lit sont fournis (dont couette, draps, oreillers), le reste c'est à toi de l'amener notamment : les serviettes, le savon et le shampoing. Et en plus, le petit déjeuner n'est pratiquement jamais compris dans le prix. Par contre, tu disposes d'une cuisine où tu peux te préparer tes plats et y stocker la nourriture que tu apportes. Souvent ils ont déjà leur propre système (comme des bacs annotés) pour ne pas que les gens se mélangent leur affaire dans le frigo.

Mais j'ai été également dans des dortoirs, où ils n'y avaient pas de rangements et pas assez d'espace dans la chambre, tellement que j'étais obligée de dormir avec mes affaires sur mon lit. Et le lit en question, n'en parlons même pas, à chaque fois que tu bouges, il y avait tout qui grinçait.


Et la propreté ? Car les gens partagent les mêmes douches et toilettes...

Cela dépend de l'auberge... Quand tout est bien fait, à chaque fois que tu voudras prendre une douche, il y aura toujours une douche de libre, pareil pour les toilettes. Il y a également des nettoyages très régulières des sanitaires donc tu n'as pas à t'en faire pour la propreté. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas de tous les auberges... Et un autre détail aussi, les douches et WC hommes et femmes ne sont pas toujours séparées, mais ce n'est pas dérangeant dans la mesure où tu peux faire ta toilette tranquillement derrière une porte fermée.

Pour la cuisine, ça dépend fortement des occupants mais souvent les occupants respectent la propreté quand de base la cuisine est grande, propre, avec tous les ustensiles de cuisine qu'il faut et entretenue régulièrement. Bref quand les gens sentent que c'est fait avec soin. Dans le cas contraire, ils ont tendance à se laisser aller quand ils comprennent qu'on les laisse se débrouiller "avec ce qu'il y a".


Sinon quelques conseils pour bien dormir...

Si tu as la chance d'être une femme, je te recommanderai de réserver dans un dortoir réservé aux femmes. Tout simplement parce qu'il y a moins de probabilité qu'il y ait un ronfleur dans le dortoir, et ça... ça peut te ruiner la nuit. Mais dans tous les cas, réserves toujours dans une chambre où il n'y a pas plus de 6 lits car au de-là tu vas te retrouver à être réveiller toutes les heures de la nuit à chaque fois que quelqu'un rentre jusqu'à ce que la 10e où la 15e personne arrive. Et n'oublies pas d'apporter des boules Quies et un cache-yeux pour dormir. Quelques fois, si tu as de la chance et que tu tombes dans un bon auberge, chaque lit dispose d'un rideau occultant qui est assez épais pour que tu ne sois pas dérangé si la lumière est allumée. D'ailleurs, si tu arrives dans une chambre où la lumière est éteinte car des personnes sont déjà entrain de dormir, n'allumes pas la lumière de la chambre mais débrouilles toi avec ton téléphone et fais le moins de bruit possible. C'est une forme de respect que d'essayer de ne pas réveiller les gens qui dorment.


Et mon tout dernier conseil...

A moins que tu aies déjà repéré le supermarché à côté de l'auberge où tu pourras t'acheter à manger, sur le chemin de l'auberge si tu peux faire un détour pour t'acheter à manger, n'hésites pas à le faire. Mieux vaut arriver à l'auberge avec son sac de courses surtout si tu vas dans un auberge qui se situe en dehors de la ville, tu ne sais pas si aux alentours tu vas pouvoir t'acheter un truc. C'est toujours mieux d'arriver à un endroit et pouvoir se poser directement sans avoir à réfléchir à devoir aller chercher quelque chose à manger surtout si tu vas devoir aller à des kms.


Et pour terminer, mon avis perso...

Entre un hôtel et une auberge pour un voyage, je n'hésiterai pas à prendre l'auberge de jeunesse car quand c'est bien fait, il y a vraiment tout le confort nécessaire : sécurité, lit, douches, toilettes, cuisine et le plus : le lounge ou l'espace de vie où tu peux traîner et rencontrer du monde quand il ne fait pas beau dehors. Encore faut-il bien choisir son auberge de jeunesse.

Mais c'est vrai que si j'étais plutôt en mode vacances pour me reposer et me relaxer, je prendrai une chambre d'hôtel sans hésitation car l'auberge peut parfois ne pas être de tout repos (surtout si tu as un ronfleur dans ton dortoir...)


Si tu as des questions ou des remarques, comme d'habitude n'hésites pas à me laisser un commentaire.


Love&Gratitude