Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Comment ai-je appris à méditer



J'avais à cœur de partager ici mon expérience sur la méditation pour t'aider à avoir un aperçu de ce qui peut t'attendre quand tu débutes.

Je tiens à préciser d'avance que je suis loin d'être experte du sujet et qu'au contraire je suis une personne comme une autre qui s'est dit un jour : "hmm... je m'ennuie un peu là, pourquoi je n'essaierai pas la méditation ?" et depuis je fais de mon mieux pour en pratiquer tous les jours avec le temps et tous les préoccupations du quotidien que j'ai.


Ces quelques lignes décrivent mon retour d'expérience personnelle, peut-être y trouveras-tu quelques astuces pour t'aider à découvrir cette merveilleuse pratique.


Pourquoi ai-je commencé à méditer ?

Cela fait à peu près 3 ans que je médites. J'ai été intéressée par la méditation quelques temps après avoir débuter le Hatha Yoga. C'est un yoga accessible à tous le monde, pour tous les âges et qui se concentre majoritairement sur les postures physiques et la respiration. J'en ai fait une assez bonne expérience dans le sens où j'ai découvert que tu n'as pas du tout besoin d'être souple pour le pratiquer. "Le but n'est pas de bien faire la posture mais d'être pleinement dans la posture" (Jean Laval). Il ne faut pas te faire avoir par les belles images sur les réseaux sociaux, le yoga n'est pas posturale, au contraire c'est une discipline principalement spirituelle. Et comme l'homme est un être physique, intellectuel, émotionnel et spirituel, il fallait que j'en sache d'avantage sur ce côté spirituel du yoga.


Comment est-ce que j'ai commencé ?

J'ai commencé à méditer avec une application mobile dont j'ai vu la pub affichée dans le métro parisien (très 'originale', me dirais-tu...). L'appli en question s'appelle Petit Bambou . Dans les grandes lignes, cette application propose à ces utilisateurs plus d'une cinquantaine de programmes de méditations guidées de 15 à 40 minutes, ce qui fait des heures et des heures de méditation au total. Les programmes sont proposés par des professionnels reconnus et concernent plusieurs sujets comme : le sommeil, le lâcher prise, la présence corporelle, la sérénité naturelle, les pensées et les émotions, les relations et la compassion, le courage et la peur et bien d'autres sujets encore. Et dans les séances de méditation guidée, la personne qui parle, t'explique vraiment tout. Ce qui fait que tu comprends ce que tu fais, et surtout, tu sais quoi faire et à quoi t'attendre. Personnellement, j'ai particulièrement appréciée le programme sur le sommeil. J'y ai découvert que cela ne sert à rien de prendre des somnifères pour dormir, le problème c'est qu'on n'a pas appris à respirer. Avec des exercices de respirations, en quelques minutes tu trouves le sommeil. Ma fonctionnalité favorite du Petit Bambou reste quand-même la programmation des gongs pour de la méditation libre. Une fonctionnalité bien pratique quand tu médites en silence.

En bref, je trouve vraiment que le Petit Bambou est très complet et te permet de connaître les bonnes bases comme les exercices de cohérence cardiaque, la respiration, le bodyscan et la capacité à développer de la présence. Il y a une version d'essai de l'appli, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose dessus, pour vraiment profiter de l'expérience.


PS : Si tu veux sérieusement commencer à méditer, il est nécessaire d'avoir un tapis de yoga. C'est assez logique, avec la pratique, tu comprendras pourquoi.


Je voulais aller plus loin

Le Petit Bambou, c'était bien pour commencer à méditer. Mais je n'arrivai pas à rentrer vraiment en profondeur dans la méditation. C'est difficile à expliquer mais avec juste l'appli, au bout d'un certain temps j'ai décroché car ça ne s'encrait pas en moi.

J'ai commencé alors à chercher des groupes de méditation pour avoir une autre type d'expérience. Il faut savoir qu'il n'y a pas 1 seule technique de méditation mais qu'au contraire, il y a DES méditations.

Je suis tombée alors sur un groupe de Sahaja Yoga. Je n'ai pas fait d'expérience significative avec eux au final mais j'ai pu découvrir ce que sont que les chakras, la Kundalini, les mantras, et 'tenter' de vivre l'expérience de la réalisation du Soi. "Sahaja signifie en sanskrit spontané ou né avec. Yoga veut dire l'union avec le Soi". Je pense aussi qu'il est important de préciser que le Yoga est une pratique certes spirituel mais ce n'est pas une religion. J'ai pu observé que toutes les religions utilisent à peu prêt les mêmes pratiques aux 4 coins de cette planète pendant des milliers d'années, tu trouveras dans le Yoga quelques pratiques communes à une religion que tu connais peut-être. Mais il est important de bien le noter, le Yoga n'est pas une religion. Ce qui implique le fait que tu peux avoir une vie spirituelle épanouie sans pour autant appartenir à une religion quelle qu'elle soit.

Mais au final, je vous avoue que le Sahaja Yoga est vite devenu assez nébuleux pour moi. Je n'arrivai pas à tout comprendre, au final je n'ai pas vraiment accroché. Il me fallait quelque chose d'un peu plus simple.


Et puis j'ai découvert le Kundalini Yoga

Je suis régulièrement Jean Laval sur YouTube, il fait de supers vidéos inspirantes et c'est quelqu'un qui m'inspire vraiment beaucoup. Je te recommande vivement de jeter un coup d’œil à sa chaîne YouTube si tu ne le connais pas encore. Comme Jean, c'est quelqu'un qui m'inspire confiance et que j'ai vu qu'il proposait une formation à la méditation, j'ai sauté le pas sans trop d'hésitation. Sa formation comprend environ 40 vidéos où il t'explique vraiment les bases ainsi que plusieurs techniques de méditation. Ce n'est pas gratuit, certes, mais bon ce qui a vraiment de la valeur n'est pas gratuit. Et honnêtement une formation comme celle-ci peut changer ta vie, dis-toi que là tu fais un investissement sur toi-même.

Si je devais vraiment te recommander par où commencer, je te proposerai de suivre la formation de Jean. Elle est vraiment très complète et il explique vraiment très bien. Personnellement ça m'a permis de découvrir plus après par moi-même.


Pour conclure

Je pense avant tout que la découverte de la méditation se fait sur le long terme avec une pratique journalière régulière. Les bénéfices se font voir également sur le long terme. Tu peux apprendre par toi-même, ce n'est pas l'option la plus simple. Tu peux également suivre une formation pour accélérer le processus. Et dernière chose, dans la méditation, il n'y a rien à réussir, il n'y a rien à atteindre, il faut simplement être.


Si ça t'intéresse, j'ai également écrit un article : Pourquoi devrais-tu méditer


Love&Gratitude