Love & Gratitude

©2019 by i. Proudly created with Wix.com

 
  • Liantsoa R

Acheter une voiture en Nouvelle-Zélande - comment éviter les arnaques

Mis à jour : mars 12


Acheter une voiture d'occasion en France, ce n'est pas simple. Acheter une voiture dans un pays qu'on connaît à peine, c'est 2 fois plus difficile. Même si ici en Nouvelle-Zélande, la procédure administrative pour posséder un véhicule est très simple et rapide, trouver LA bonne voiture peut s'avérer être beaucoup plus compliqué.


Je souhaitais te parler de ma propre expérience et en même temps te donner quelques conseils qui m'ont bien aidé.


Pour acheter une voiture d'occasion de particulier à particulier, il y a 2 moyens : Facebook et Trademe. Les prix des voitures varient selon la période, c'est entre Octobre et Février que les voitures sont les plus chers car il y a énormément de backpackers qui arrivent pour l'été. En dehors de cette période, les prix ont tendance à baisser. J'ai remarqué qu'il y a 2 villes où il y a le plus de voitures en vente : Auckland et Christchurch. En fait, soit les voyageurs achètent leur voiture à Auckland et la revendent à Christchurch, soit l'inverse. Par contre, suivant les tendances, il peut y avoir beaucoup plus de voitures en vente à Auckland ce qui fait que tu peux potentiellement avoir du mal à la revendre là bas.


Trademe c'est l'équivalent de Leboncoin ici. Mais personnellement, je ne l'ai pratiquement pas utilisé pour chercher ma voiture. J'ai trouvé sur Facebook mais ça ne m'a pas forcément faciliter la tâche. En fait sur Trademe, je n'arrivais pas à faire confiance car les vendeurs ne sont indiqués que par des pseudos (comme sur Leboncoin, tu me diras) et ça m'a beaucoup bloqué. Sur Facebook par contre, je pouvais au moins voir le profil public du vendeur, au moins je me suis dit que c'est une réelle personne. Vu que j'étais seule à faire les visites de voiture, j'étais quand même très vigilante mais forcément je suis tombée sur tout et n'importe quoi et surtout du n'importe quoi.


En fait, j'ai découvert qu'il y a des cars dealers au noir qui achètent des voitures aux enchères et qui les revendent en se prenant un petit bénéf' au passage. Rien de bien grave me diras-tu (à part le fait que c'est au black) mais ce que je n'ai pas apprécié c'est que ces personnes font un peu de la vente agressive, quittes à te mentir délibérément. Notamment lors d'une visite, j'ai probablement battu un record, j'ai regardé la voiture 2min top chrono et je suis partie, non pas parce que la voiture n'était pas bien, elle était nickel (au moins vu de l’extérieur) mais tellement le vendeur me disait que la voiture était parfaite que ça en devenait même très chelou. Evidemment, je n'achèterai pas une voiture que j'ai à peine regardé, le vendeur quand à lui n'a pas hésité de me traiter de "waste timer" quand je n'ai pas donné suite à nos 2min d'entretien. Il y a également une technique qu'il a utilisé, il m'a montré des pièces du véhicule qu'il a apparemment changé et qui lui aurait coûté cher. Evidemment sans facture pour preuve, ça peut juste être une astuce pour te mettre en confiance pour que tu te dises : "ah c'est cool, ça c'est neuf !". Mais rien ne te dit que ces pièces qu'ils te montrent, proviennent réellement du véhicule que tu es entrain de regarder.


Un autre car dealer du dimanche m'a également menti sur la situation administrative d'un véhicule. En fait, la technique ici consiste à utiliser le profil Facebook d'une personne qui semble réglo, sa sœur, une amie... pour faire croire que tu achètes à une personne sympathique alors que quand tu arrives pour faire la visite, c'est quelqu'un d'autre qui se présente à toi en prétextant que la personne avec qui tu as été en contact est occupée. Ce car dealer (sans se présenter en tant que tel) très sympathique, m'a affirmé que la voiture leur appartenait depuis plusieurs années. La voiture en question qu'il vendait été nickel, en tout cas vu de l'extérieur. J'étais presque prête à acheter le véhicule quand j'ai découvert sur Carjam qu'il m'avait menti sur toute la ligne. La voiture leur appartenait depuis seulement une semaine... Si le vendeur commence à te mentir sur une chose, tu ne sais pas ce qu'il peut te cacher d'autres...


Donc de part mon expérience, voici quelques conseils pour ne pas te faire avoir :

  • Quand tu regardes des annonces, vérifies toujours la date d'expiration du WOF (Warrant Of Fitness, équivalent du contrôle technique), dans l'idéal, tu voudras acheter une voiture qui a passé le WOF il y a moins d'un mois.

  • En NZ, les marques les plus communs sont : Toyota, Honda, Mazda... Évites les marques européennes, elles coûtent chers à la réparation. Selon ton budget, tu peux choisir la voiture que tu veux mais perso les Toyota sont les plus fiables, la preuve, il y en a très peu en vente.

  • Quand tu entres en contact avec le vendeur, demandes s'il y a des réparations ou des maintenances à prévoir. En général, tout le monde va te dire que tout est ok mais les plus honnête t'avoueront tout de suite. Je demandes toujours quand est-ce que le kit de distribution a été changé la dernière fois, à savoir que cela peut coûter jusqu'à 1200$ à faire. Après c'est toujours mieux de vérifier par toi-même, en général c'est écrit quelque part sous le capot mais tu peux voir son état aussi. Le kit de distribution est à changer tous les 100 000 kms.

Une fois que tu as décidé d'un rendez-vous avec le vendeur, vérifies :

  • L'état extérieur du véhicule, n'oublies pas que c'est une voiture que tu comptes revendre. Même avec quelques rayures, une voiture bien entretenue se voit directement. Si tu vois trop de rouilles ici et là ou que la peinture a connu de meilleurs jours. Si tu hésites en regardant la voiture, la personne à qui tu vas essayer de la revendre hésitera aussi. Les rayures sur une voiture sont acceptables, des parties qui gondolent ou qui gonflent, sont tout sauf normales...

  • Vérifies l'état des pneus bien évidemment (sans oublier la roue de secours) et du pare brise.

  • A l'intérieur du véhicule, tu vas faire attention à regarder s'il n'y a pas des traces de moisissures sur le plafond ou en dessous des tapis. S'il y en a, ça veut dire que l'eau s'infiltre dans la voiture quand il pleut. Ici en NZ, le vent et la pluie peuvent faire beaucoup de dégâts.

  • Vérifies si toutes les fenêtres fonctionnent et vérifies toutes les ceintures de sécurité. Vérifies également le fonctionnement et l'ajustement des sièges. Est-ce qu'on se sent bien dans la voiture ou est-ce qu'il y a des odeurs qui te dérangent ?

  • Vérifies également le fonctionnement des feux, l'ajustement des rétroviseurs, les essuies glaces ainsi que la fermeture et l'ouverture des portes.

  • Sous le capot, notes bien à combien de kms le kit de distribution a été fait, regardes globalement si c'est propre (pas de rouilles ni de fuites) et vérifies le niveau d'huile moteur. Après personnellement, c'est compliqué pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas de déceler ces choses là. Le mieux est de demander à un professionnel.

  • Si après la conduite, tu as un coup de cœur pour la voiture, avec le proprio va dans un garage (en appelant à l'avance) pour demander à ce qu'un mécanicien vérifie l'état du véhicule. C'est ce qu'on appelle un prepurchase inspection qui coûte dans les 189$. Mais ça peut devenir vite compliqué de trouver un créneau libre car tous les garages sont beaucoup prises et il faut être très sûr de la voiture que tu veux acheter car tu ne pourras pas débourser cette somme pour chaque voiture. Pour ma part, je n'ai pas eu à le payer car la voiture que je voulais acheter venait de passer le WOF et un garagiste a gentillement passé 20min à regarder sous le capot et m'a alors noté que le niveau d'huile était assez bas et que le système de refroidissement était à nettoyer.

  • Fais toujours vérifier la voiture par un professionnel que ce soit en prepurchase inspection ou pas, ne te fies pas seulement au vendeur même s'il est honnête car quelques fois même lui ne sait pas qu'il y a des choses à réparer, ça te permettra également de négocier le prix.

  • N'oublies pas non plus de vérifier l'état administratif de la voiture sur Carjam, pour 15$, tu peux voir si la voiture que tu veux acheter n'est pas une voiture volée ou qu'il y a un gage dessus (en cas de gage, la voiture peut être saisie par les autorités et tu ne pourras rien y faire). Le rapport de Carjam de donne également l'historique des personnes qui ont possédé la voiture, les résultats des précédent WOF et si le nombre de kilométrage du véhicule est fiable.

  • Une fois tout ces points vérifiés, n'oublies pas de vérifier la date d'expiration du REGO (License) qui est en fait une somme que tu paies pour avoir le droite de circuler sur les routes car c'est une sorte de contribution au maintien des voies. Sans REGO valide, tu ne peux pas circuler.

  • Enfin une fois la voiture achetée, tu peux aller à la poste pour faire le changement de propriétaire. Il y a une formulaire que tu vas devoir remplir et le rapport que te donnes Carjam va t'aider à remplir toutes les informations sur le véhicule.

  • N'oublies pas de faire assurer ton véhicule même si ce n'est pas obligatoire. Moi j'ai choisi la compagnie le plus commun ici qui est AA. Dans l'idéale, assures ta voiture au tiers + vol + incendie avec une option bris de glace car il y a souvent des routes de graviers ici surtout quand tu t'éloignes des villes. Le dépannage (Roadside assistance) n'est pas inclus dans l'assurance. Pour l'avoir, il faut être membre chez AA. Au total, l'assurance me coûte 25$ par mois et 79$ + 49$ (option premium) pour l'année pour être membre chez AA.

Maintenant que tu peux savourer le bonheur d'avoir une voiture, n'oublies pas qu'en Nouvelle Zélande, on conduit à gauche et le volant est à droite mais à part cela le code de la route est très similaire à celui de la France (la priorité est à droite) mais n'hésites pas à y jeter un coup d’œil quand même : road code quiz


And don't forget, NZ roads are different, drive safely!


Love&Gratitude